Depuis les débuts, les membres recrutés dans toutes les classes sociales font de la Société un groupement de caractère essentiellement démocratique, animé du meilleur esprit de confraternité et de solidarité. Agriculteurs, ouvriers, employés, bourgeois, fraternisent et collaborent amicalement, uniquement préoccupés des questions apaisantes que soulèvent la beauté des fl eurs, les qualités des fruits et des légumes et sont étrangers à tout ce qui divise et oppose si souvent les hommes.
L’Horticole a le sentiment d’avoir accompli brillamment le programme tracé par ses fondateurs, elle a pour cela réalisé une série de manifestations qu’il est utile de rappeler.
Vulgarisation et formation
La Société devait réaliser, tout d’abord, une oeuvre de vulgarisation et d’enseignement qui s’est traduite par des leçons faites tantôt par des conférenciers de l’État, tantôt par des savants ou des spécialistes appelés à sa tribune par la Société.
Les conférences se sont poursuivies jusqu’à ce jour, attirant un auditoire nombreux et attentif.
Des cours d’arboriculture fruitière, de culture maraîchère et de floriculture, donnés à Gembloux dans les locaux de la Faculté ou du Centre de Recherches et ces dernières années au Centre Technique Horticole de Grand-Manil dirigé par Monsieur Joël Gillet, ont assuré et assurent encore une solide formation technique à nos membres.
Publications
Depuis 1960, la Société publie un journal mensuel qui s’intitule «L’HORTICOLE».
En 1996, ce journal est devenu bimensuel et depuis trois ans, il est passé de huit à douze pages.
Il comprend des rubriques permanentes : agenda, activités de la Société, conseils saisonniers et en dernière page uniquement les publicités des sponsors.
Nous proposons à nos lecteurs des articles spécifiques : astuces au jardin, coin de lecture avec la liste des parutions récentes, analyse du climat de Gembloux et sa répercussion sur les activités agricoles, une ou plusieurs mises au point sur les pratiques horticoles et les plantes ornementales et potagères.
Au fil des années, le journal s’est modernisé. Grâce à l’informatique, la rapidité de la conception et de mise en page s’est considérablement accrue ce qui a permis une grande ponctualité dans sa parution. Par ailleurs, l’illustration à partir de documents originaux a été grandement facilitée.
Organisation de manifestations horticoles
Au début de l’existence de la Société, on avait adopté, pour l’organisation des expositions, une périodicité triennale. Par la suite, ces manifestations eurent plutôt un caractère occasionnel.
Ce fut notamment le cas pour l’exposition de 1908, lors du vingt-cinquième anniversaire (prématuré car la fondation datait de 1885.) de la Société ; pour celle de 1922, organisée pour le jubilé du Millénaire de la fondation de la Ville de Gembloux ; pour celle de 1935, année du 50ème anniversaire de la Société et pour celle de 1947 où fut organisée l’Exposition Nationale d’Horticulture.
En 1961, la Société fut, à nouveau, chargée par la Fédération Royale des Sociétés Horticoles de Belgique de l’organisation de cette Exposition Nationale qui coïncidait avec le 75ème anniversaire de la Société et le centenaire de l’Institut Agronomique de Gembloux devenu Faculté des Sciences Agronomiques. En 1977, l’exposition nationale d’horticulture fut placée sous le haut patronage de S.M. le Roi. Celui-ci rehaussa cette manifestation par sa présence.
En 1985, le centenaire de la Société Royale Horticole a été célébré en grande pompe dans les locaux, les jardins et les serres de l’Institut Technique Horticole de Grand- Manil.
Invitée à cette prestigieuse manifestation, la princesse Paola nous a fait l’honneur de sa présence. A cette occasion, elle devint marraine de la nouvelle rose «Professeur Lecrenier».
La Société participe activement à de nombreuses manifestations organisées par d’autres : portes ouvertes à l’Institut Horticole et au Centre Technique Horticole de Grand-Manil ou chez les horticulteurs, journées annuelles de l’arbre, journée de la pomme (à la Pommeraie) ou de la fraise, manifestations organisées dans les jardins ou les parcs, etc.
Le stand qu’elle dresse à chaque occasion, s’est considérablement amélioré avec le temps, passant d’une simple table à une véritable exposition des réalisations de la Société au profi t de ses membres (nombreuses compositions fl euries, vidéos retraçant les activités passées de la Société, publicités diverses à propos des nouveaux projets, journal largement distribué, stands à thèmes, conseils aux membres, recrutement de nouveaux membres, etc.).
Dans le cadre des autres manifestations, les concours de façades fleuries, les concours de jardins et les concours de produits ont été organisés depuis de nombreuses années avec un succès certain, particulièrement dans le courant des années 70 et 80.
Pour l’instant, nous nous associons à la ville de Gembloux pour un concours annuel portant sur le fleurissement des façades et avant-cours sur le territoire de la commune de Gembloux uniquement. De nombreux prix récompensent les particuliers ayant consenti un réel effort et les rues qui présentent un travail d’embellissement collectif.
Excursions
Les initiatives se sont multipliées avec le temps : excursions en Belgique et à l’étranger (Faut-il rappeler que, depuis 120 ans, plus de dix pays étrangers ont été visités.) qui remportent toujours un vif succès. Ces excursions visent à associer au cours d’une ou de plusieurs journées des manifestations horticoles (visite de parcs, de jardins, d’expositions, etc.) et culturelles (visites de monuments historiques, de sites industriels, de curiosités, etc.).
Elles permettent aussi la rencontre régulière des membres qui, en se promenant, peuvent s’entretenir à l’aise de leur passion pour le jardinage.
Achats en commun et activités diverses
La Société effectue des achats de graines, de plants de pommes de terre, d’engrais, de terreau, de bacs à fl eurs, etc., produits de haute qualité qui sont fournis aux membres au plus juste prix. Depuis sa création, elle a participé à des corsos fleuris, a publié des chroniques dans les journaux locaux, a mis sur pied des tombolas permettant l’organisation d’expositions nationales d’horticulture, etc.
Petits élevages
En 1942, à l’initiative de Joseph DRICOT, de Corroy-le-Château, notre Société fusionne avec la Société locale des petits élevages. Un renouveau se manifeste dans cette branche, grâce surtout à l’impulsion du regretté Jules LECLERCQ qui, en 1946, est l’âme de la nouvelle section des petits élevages. Elle prend comme objectifs : la participation aux concours provinciaux et nationaux, l’achat de reproducteurs, la fourniture de poussins d’élite, etc. Plusieurs brillantes expositions provinciales de petits élevages jalonnent l’activité de cette section : novembre 1946, décembre 1953 et décembre 1960. La parfaite réussite de cette dernière est due à l’inlassable dévouement de Franz DUPONT. A cette époque, nous rappellerons que la Section des Petits Élevages était présidée par Auguste BECKX et que son secrétariat était assuré par Roger SALMON.
Mais si la société a pu, dans cette mesure, contribuer au progrès de l’Horticulture et des Petits Élevages de la région, elle le doit à un ensemble heureux de circonstances et de concours dévoués.
Malheureusement, cette extension des activités vers l’élevage des petits animaux domestiques ne fut pas de longue durée.
Le Conseil d’administration et les délégués
Le Conseil d’administration se compose du président, des vice-présidents, du secrétaire général, de la secrétaire, du trésorier et d’un nombre variable d’administrateurs.
Tous les mois (sauf juillet et août), plus souvent même en cas de besoin, avec un désintéressement et un dévouement inlassables, le Conseil d’administration se réunit pour délibérer des questions qui intéressent la bonne marche de la Société.