Aller au contenu

Abbaye Notre-Dame du Vivier

Rue Notre Dame du Vivier, 153, 5024 Marche-les-Dames

081 24 00 27

info@abbayenotredameduvivier.be

https://abbayenotredameduvivier.be

A 7 kms à l’est de Namur, dans la vallée de la rivière « Gelbressée », s’étire depuis près d’un millénaire, en lisière des bois de Marche-les-Dames, l’Abbaye Notre-Dame du Vivier

Jardins : ouverts tous les jours

Restaurant « La Chapelle Bethléem » : ouvert du lundi au dimanche, midi et soir (en continu le week-end)

Restaurant « La Terrasse de l’Abbaye » : ouvert tous les jours d’été, en continu

L’Abbaye Notre-Dame du Vivier : intérieur accessible en partie lors d’évènements ouverts au public ou lors de visites guidées (sur demande).

Le parc en quelques mots

Le parc en détail

LE JARDIN DU VIVIER

Ce Jardin constitue une articulation essentielle entre les bâtiments abbatiaux et le jardin emmuraillé. Il s’inscrit au centre de la perspective principale qui s’impose dès l’entrée du visiteur, et est idéal pour l’apéritif ou la dégustation de boissons sur la Terrasse de l’Abbaye (restaurant).

Ce jardin était autrefois un lieu de prière ; il est aujourd’hui plutôt un lieu de rencontre et d’apaisement.

Des arbres fruitiers et de grands tilleuls permettent de rafraichir le jardin lors des fortes chaleurs.

La Gelbressée, rivière qui traverse le domaine de l’Abbaye, passe sous ce jardin.

LE JARDIN DU CLOÎTRE

Endroit paisible, c’est le jardin intérieur de l’abbaye, entouré du cloître, par lequel on y accède.

Dans ses murs, se trouvent les dalles funéraires des abbesses de la grande réforme jusqu’à la révolution française de 1789.

LA « FERME »

De l’autre côté de l’Abbaye se trouvent également de grands jardins. Ceux-ci ont été aménagés en prés et accueillent des vaches highlands, des chèvres, des alpagas, des ânes et des émeus.

L’émeu d’Australie est un gros oiseau capable de courir sur des kilomètres et qui se déplace de façon nomade. Il est le second plus grand oiseau au monde après l’autruche africaine. Ce grand oiseau coureur est capable de pointes à 55 km/h !

Gestion environnementale

Les jardins de l’Abbaye sont entretenus de manière assez simple : par les animaux d’un côté et avec une tonte régulière de l’autre côté.

La présence de la forêt domaniale de Marche-les-Dames ainsi que de différents points d’eau permet aux jardins de rester verts, même l’été (principalement du côté des animaux !).

Histoire du parc

Les frères Bouvier ont acquis en octobre 2018 ce monastère résolument cistercien classé, ses jardins, sa prairie et son parc pour y développer un projet qui rendra son éclat à ce trésor du temps.

Petit à petit, peu à peu, pierre après pierre, idée par idée, ils rendront vie à ce lieu sacré dans le plus grand respect de son histoire. De toutes les abbayes de femmes fondées dans le pays de Namur, elle est la seule dont les bâtiments et le site soient intacts.

C’est autour de cette magie, cette féerie, cette candeur, que l’ensemble sera soigneusement restauré pour y faire naître un lieu où vivre des moments des plus mémorables.

VISITES GUIDÉES

SAMEDI 22 JUILLET à 14:00

DIMANCHE 23 JUILLET à 10:00

JEUDI 27 JUILLET à 10:00

VISITE GUIDÉE DE L’ABBAYE CISTERCIENNE NOTRE-DAME DU VIVIER de Marche-les-Dames (NAMUR) (XIIIème siècle)

12 €

UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION via Messenger ou e-mail info@andv.be

Nous vous proposons une visite guidée et historique de l’abbaye, de ses jardins et de son Eglise. Du fond du moyen-âge à l’époque contemporaine.

Historiens et guides de l’abbaye se mettent à disposition pour assurer un parcours historique, archéologique et vivant !

Comptez deux heures trente de visite et conférence préalable.

Rendez-vous à l’Eglise à l’heure précise de la visite après inscription validée par notre réponse.

La visite consiste en un exposé de la fondation de l’ordre cistercien, de la vie cistercienne et de son évolution à travers les siècles, un exposé qui replace l’abbaye, en pleine mutation et rénovation, dans l’histoire et son contexte et enfin en une visite détaillée des lieux, et de ses récentes découvertes archéologiques.

Ces visites sont exceptionnelles en rigueur et en qualité. Le paiement se fait à l’arrivée. (Nous n’avons pas de Bancontact à l’Eglise).

Nous vous confirmerons la disponibilité à la réception de votre message de réservation en précisant le nombre de places souhaitées.

Profitez-en pour réserver une table à La Chapelle Bethléem avant ou après votre visite ! Par beau temps, la grande terrasse des jardins de l’Abbaye vous accueille également dès 12h00

Soyez les bienvenus !

Auteur/Autrice