L’automne approche à grands pas et certaines personnes nous demandent comment réaliser un abri pour les hérissons.
Voici un super plan élaboré par le Hameau des Hérissons et rien ne vous empêche d’en créer un modèle personnel en vous en inspirant.
Les abris sont conçus que pour un seul hérisson car, sauf rare exception, les hérissons dorment en général en solitaire, surtout pour l’hibernation.
Vous pouvez les installer contre un mur, un abri de jardin, à côté de votre compost (garde-manger apprécié de nos picots).
Ne pas poser la maisonnette en bois en contact direct avec le sol pour éviter qu’elle ne s’abîme trop vite et la surélever légèrement pour éviter l’écoulement des eaux de pluies. Enfin, prévoir sous la « toiture » deux petits trous de part et d’autre pour la ventilation.Laisser à proximité un tas de feuilles mortes, des petits branchages, du foin et autres « matériaux » dont les hérissons se serviront pour garnir leur gîte.
N’oubliez pas d’ouvrir un petit restaurant dans les parages Nous ne le répéterons jamais assez : JAMAIS de lait de vache Que de l’eau fraîche. Des croquettes pour chat au poulet, éventuellement de la pâtée pour chat (bien nettoyer chaque jour), des pommes et des poires très mûres, un œuf cru, des fruits secs, des vers de farine … vous avez le choix.
L’hibernation du hérisson appelée hivernation n’est pas continue du tout. La plupart des hérissons se réveillent tous les 8 à 15 jours d’où l’importance de laisser de la nourriture et de l’eau en permanence durant tout l’hiver.
Merci au Hameau des Hérissons pour leur schéma de maisonnette Et … à votre trousse à outils
Le hérisson est l’ami du jardinier. La nuit, il se nourrit des « bestioles » nuisibles aux plantations.
Particularités d’un terrain ou jardin adapté aux hérissons :
– Ne pas être entièrement clos (il faut que les hérissons puissent en sortir facilement)
– Si clôture il y a, il faut qu’elle soit en très larges mailles ou y faire quelques trous de passage
– Proche de feuillus, prairies, vergers, potagers bio, jachères
– Éloigné des grands axes routiers ou routes à fort trafic
– Ne pas être un jardin « nu et aseptisé » et comporter beaucoup de haies, buissons, arbustes, coins sauvages non tondus
– Ne pas être voisin d’un utilisateur de tondeuse-robot ou d’un adepte des produits chimiques (tue-limaces, pesticides, mort aux rats, herbicides, …)
– S’il y a un bassin, prévoir une pente douce ou y avoir installé une rampe de sortie pour éviter les noyades (piscine non recommandée)
– Ne pas avoir un chien qui chasse, mord ou tue les hérissons (idem pour vos voisins)
– Ne pas avoir un blaireau qui a élu domicile à côté de chez vous
– Y avoir déjà observé l’un ou l’autre congénère
Quelques obligations à assumer pour des petits locataires :
– Laisser des tas de feuilles mortes et de branchages dans votre jardin
– Être prêt à leur construire un abri (un par hérisson) et à leur fournir de quoi faire leur nid (feuilles mortes et paille)
– Être attentif à leur laisser de la nourriture adaptée (croquettes pour chat au poulet et pâtée pour chien/chat, pommes et poires bien mûres, œuf cru cassé, …) et de l’eau fraîche toujours à disposition.
ADALIA
Apprenez, grâce à cette vidéo, à construire un abri pour accueillir des hérissons dans votre jardin.
https://www.adalia.be/herisson?fbclid=IwAR1WO5VOMIZ7eB_6RgL_Wyc5RZB6ePbsZitjAQBLCZ5r8xqCBl2fd4ah3CA