2 rue de Bierbais, 1435 à Mont-Saint-Guibert
Martin VAN DER BELEN : Responsable des Orangeries de Bierbais
Fondation La Nacelle https://lanacelle.net
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Orangeries_de_Bierbais_1880.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orangeries_de_Bierbais
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orangeries_de_Bierbais#/media/Fichier:Ferme_%C3%A9cole_Bierbais_1.jpg
Un site qui a abrité des serres monumentales construite en 1828 par l’architecte Petersen qui va concevoir quelques années plus tard les serres du Botanique à Bruxelles.
Les serres ont été démontées entre 1860 et 1880 et on n’en connaît pas la raison.
Les Orangeries de Bierbais sont devenues un tiers-lieu en permaculture accueillant en résidence des artistes, chercheurs et expérimentateurs.
Un potager en permaculture
Les serres de Bierbais : un « Eden » aujourd’hui disparu
Le parc à l’anglaise abrite deux orangeries construites en 1828, aujourd’hui reconverties en résidence d’artistes
Les serres de Bierbais, ou du moins ce qu’il en reste. Entre les orangeries s’élevaient des serres monumentales, conçues par l’architecte-paysagiste Petersen, à qui l’on devra plus tard celles du Botanique à Bruxelles ou celles du domaine de Mariemont. « On doit imaginer un palais de fer et de verre très audacieux qui a inspiré, pendant près de trois décennies, un peu partout en Europe, les amateurs de plantes comme les constructeurs de serres« , indique Martin van der Belen.
Des serres inspirantes pour toute l’Europe du dix-neuvième siècle
Le Baron Deman de Lennick, propriétaire des lieux, était un grand collectionneur de plantes exotiques, une véritable passion pour de nombreux aristocrates de l’époque de la révolution industrielle. Ses serres chauffées sont antérieures à celles du Jardin des plantes à Paris, de Kew Gardens près de Londres ou encore de Laeken.
Martin Van Der Belen : « C’était quelque chose de raffiné, créatif, qui permettait d’accueillir dans un grand volume quelque chose de proche d’un Eden » : ,
Les recherches de Martin Van Der Belen (Responsable des Orangeries de Bierbais) dans les archives ne lui ont pas encore permis de comprendre pourquoi ces serres ont été démolies dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle. Intempéries ? Désintérêt ? Revers de fortune ? Tout un pan de l’histoire des lieux reste encore à écrire.