https://www.terrasses-et-balcons.fr/types-de-jardin
Parmi les différents types de jardins existants, le jardin naturaliste permet de cultiver et de vivre au milieu des plantations comme cela pourrait être le cas dans la nature. Le jardinier contemporain appréciera ce paysage entre fleurs sauvages et plantes vivaces. L’avantage majeur de ce type de jardin est qu’il est facile d’entretien et que ces éléments végétaux correspondront à tout type d’environnement.
Qu’est-ce qu’un jardin naturaliste ?
Le jardin naturaliste se caractérise par son respect de la nature. Noël Kingsbury est le spécialiste de ce type de jardins. Comme dans le jardin anglais, on retrouvera des plantes variées et libres de pousser comme bon leur semble. Quel que soit l’espace disponible, les jardins naturalistes sont souvent très garnis. Ils sont généralement composés de plantes vivaces et robustes capables de s’adapter au changement de saison et aux différents types de sols.
Toutes sortes de plantes peuvent cohabiter dans ce jardin naturel : le but étant d’offrir une large palette de feuillages, de tailles et de coloris. Peu gourmand en eau et facile d’entretien, il conviendra parfaitement aux jardiniers débutants. Vu de la maison, cet espace extérieur sera très agréable et poétique à regarder.
De plus, chaque personne aura la liberté de choisir l’ambiance et le décor de son jardin en fonction du choix des plantes. Plantes indigènes, américaines, asiatiques, exotiques : tout est permis dans un jardin naturaliste !
Comment créer un jardin naturaliste ?
Le but d’un jardin naturaliste est de donner un résultat durable et esthétique, quelle que soit la saison, le tout sans trop d’entretien. Il faut d’abord savoir qu’un jardin naturaliste doit être créé dans un sol bien drainé. Ce n’est pas le cas chez vous, pensez à répandre des gravillons sur le sol.
Pour se plaire à la maison comme dans la nature, vos plantations devront avoir suffisamment de soleil et se trouver dans un emplacement assez dégagé. La première année, nettoyez parfaitement votre jardin afin que vos futures plantes puissent s’épanouir dans leur environnement.
Choisissez ensuite les espèces qui vous plaisent et garnissez-en votre jardin. Dès le début du printemps, vous verrez apparaître les premiers feuillages verdoyants et fleurs colorées. Les floraisons se succéderont jusqu’à l’automne, puis les arbres aux feuilles caduques prendront le relais en hiver. À partir de la seconde année, sachez que l’entretien d’un jardin naturaliste ne nécessite qu’une quinzaine de minutes par mètre carré. Tout l’art de ce type de jardin réside dans le fait de laisser la nature évoluer pour composer un tableau romantique à souhait.
Quelles fleurs mettre dans un jardin naturaliste ?
Pour recréer la beauté sauvage chez vous, il faut choisir des plantes vivaces et résistantes qui sauront s’adapter par elles-mêmes à votre sol et au climat. De plus, le jardin naturaliste laisse une place de choix à la faune. Voici quelques exemples de fleurs que l’on peut mettre dans un jardin naturaliste :
- La verveine de Buenos Aires : c’est une plante qui se pare de jolies fleurs mauves et se plaît particulièrement au milieu des autres graminées.
- Les échinacées : semblables à d’imposantes marguerites rouges, roses ou blanches, elles apporteront de la couleur au jardin.
- Les asters : plantes vivaces à la floraison étoilée, elles permettent de gagner en hauteur et en volume, car elles s’étendent facilement.
- Les échinops : ils ressemblent à de gros chardons bleus argentés.
Vous en savez à présent davantage sur le jardin naturaliste, ce dont il s’agit, comment le créer et quelles fleurs y planter. Il ne reste plus qu’à vous lancer dans la conception de votre espace extérieur grâce à nos conseils.