Tordus, trognés, sénescents, morts… et pourtant essentiels
Bernard FARINELLI
Janvier 2023 20,00 €
Éditions de Terran EAN13 Livre broché : 9782359811728
Trognes, géants, chahutés, difformes, vieux fruitiers… L’arbre bio est partout. On le rencontre en forêt, dans les bocages, dans les jardins. Cette appellation forestière désigne un arbre vivant ou mort accueillant plusieurs habitats écologiques, notamment des cavités, des troncs creux, des blessures, des excroissances, des souches. S’il n’a pas bonne presse, c’est parce qu’il propose aux regards la décomposition, le pourrissement et souvent la sénescence. Dans une société adepte du propre, du vivant, de l’ordonné, il dérange. Pourtant, l’arbre bio joue un rôle indispensable dans l’écosystème. Il favorise une vie cachée remarquable – animaux, plantes, champignons, insectes, lichens – et s’impose comme une des solutions pour limiter le réchauffement climatique en cours. Comment changer nos idées reçues ? Comment nous réapproprier la connaissance écologique et paysanne ? Comment agir au jardin, expérimenter, montrer l’exemple ? Dans ce livre riche de conseils pratiques, illustré, militant et très accessible, Bernard Farinelli présente de nombreuses pistes pour reconsidérer les arbres, les accepter sous toutes leurs formes. Il nous invite à apprécier ces beautés singulières souvent méconnues et entend redonner toute leur place à ces mal-aimés pourtant essentiels.
Cette appellation forestière désigne un arbre vivant ou mort accueillant plusieurs habitats écologiques, dans des cavités, des troncs creux, des blessures, des excroissances, des souches.
Pourtant, l’arbre bio joue un rôle indispensable dans l’écosystème. Il favorise une vie caché remarquable et s’impose comme une des solutions pour limiter le réchauffement climatique en cours.
Il nous invite à apprécier ces beautés singulières souvent méconnues et entend redonner toute leur place à ces mal-aimés pourtant bien essentiels.
Spécialiste du monde rural et de l’économie de proximité (il a été directeur du Développement local au conseil départemental du Puy-de-Dôme), Bernard Farinelli a fondé l’association de défense et valorisation du bocage, 3B (Bocage, bouchure, Bourbonnais), et œuvre en tant qu’administrateur des Terrasses de Léotoing, une association qui travaille sur la création d’un verger méditerranéen en Haute-Loire. Il est également conférencier et a signé de nombreux articles pour divers magazines et plus d’une vingtaine d’ouvrages, dont « Planter des haies de biodiversité » et « Changer avec le climat » aux éditions de Terran.
La trogne est un arbre taillé périodiquement à la même hauteur pour produire durablement du bois, du fourrage ou des fruits. Ce n’est pas l’essence de l’arbre qui fait la trogne mais sa taille régulière.
- Soit il est étêté toujours à la même hauteur (tronc et branches principales : étêtage) et il devient un têtard (ou têteau) à cause de la « grosse tête » qui se forme au fil du temps là où se fait l’écimage, surmontée d’une couronne de branches touffue.
- Soit il est taillé latéralement (émondage), à la jonction des grosses branches avec le tronc et il devient alors une émonde ou ragosse avec un long tronc noueux.
Ces arbres voient au fil des tailles (recépages) leur silhouette se transformer assez rapidement et devenir complètement différents de la forme naturelle en l’absence d’intervention humaine (arbre de haut-jet).