30 décembre 2019 Monsieur Eddy RUBAY
La taille des fruitiers à noyaux se réalise à partir de la cueillette des fruits et ce pendant environ 1 mois après celle-ci, soit de juillet à début septembre. Pendant cette période, toutes les tailles doivent être réalisées.
La taille des fruitiers à pépins est moins tributaire d’un calendrier précis, néanmoins il y a des moments mieux appropriés.
Les différentes tailles se feront selon le schéma repris ci-dessous :
– La taille de « propreté » (élagage) en période de repos, de novembre à février. Les grosses coupes suite à une maladie ou un déséquilibre dans la structure peuvent être réalisées pendant l’hiver.
– La taille de formation se fera de février à mars. Il est préférable d’attendre la fin de l’hiver pour effectuer le choix des branches qui seront retenues et qui n’auront pas subi les dégâts du froid, du gel, du vent et de la neige
– La taille de fructification s’effectuera en mars. Comme il est parfois difficile de distinguer un bouton à fruit d’un bouton à bois, la montée de la sève fera gonfler et arrondir l’oeil à fruits, ce qui nous aidera dans les choix lors de la taille.
– La taille d’éclaircissage des fruits aura lieu en mai-juin. Celle-ci consiste à supprimer des fruits lorsque ceux-ci ont la taille d’une petite cerise, afin d’obtenir des fruits plus gros en y réduisant leur nombre par branche.
– La taille de « suivi » (formation des jeunes arbres), taille dite en vert car elle se fait en juillet-août. Il est conseillé d’intervenir pendant la croissance des jeunes arbres afin de gagner du temps dans leur formation.
– N’hésitez pas à couper, à raccourcir des branches qui prendraient une mauvaise orientation pour la forme souhaitée. Cette taille d’été est recommandée pour les formes palissées (espaliers-palmettes et cordons).
– La taille « d’automne » se fera en novembre, décembre. Cette taille est réservée aux formes palissées et consiste à supprimer les branches en hauteur afin de limiter la prise au vent pendant l’hiver.
NB : Les mois renseignés peuvent être postposés en fonction des conditions climatiques donc à prendre à titre indicatif et non absolu. On ne taille jamais en période de gel.
EN CONCLUSION ET SUIVANT LES MOIS DE L’ANNÉE
Janvier : Grosses coupes – Élagage
Février : Dernières grosses coupes et début de la formation
Mars : Taille de formation et de fructification
Avril : Dernière taille de fructification
Mai : Éclaircissage des fruits
Juin : Formation des jeunes arbres Juillet : Taille des fruits à noyaux
Août : Taille des fruits à noyaux
Septembre : Dernière taille pour les fruits à noyaux
Octobre : Rien au fruitier mais vous pouvez tailler les noisetiers
Novembre : Couper les branches très hautes des formes palissées
Décembre : Branches du haut et premier élagage
En cas d’accident, la taille doit être opérée le plus rapidement possible, avec
soin et en utilisant des désinfectants cicatrisants au besoin.