Le Vasterival ou l’art de créer des massifs attrayants toute l’année
Princesse Greta STURDZA
Photographies de Didier Willery
Octobre 2005 31 €
Éditions : Ulmer ISBN : 2-84138-243-5
Le jardin du Vastérival* à Sainte-Marguerite-sur-Mer (Seine-Maritime) est connu à travers le monde pour être une des plus belles collections de plantes de France, mais surtout un lieu aménagé avec goût dans le respect des besoins des plantes. Les amateurs du monde entier, venus y faire un stage, en sont repartis enrichis de connaissances et y ont indéniablement acquis des compétences. Ce savoir-faire est dû à la personnalité de la propriétaire des lieux, la princesse Greta Sturdza, personnage haut en couleurs, vice-présidente de la Royal horticultural society et présidente d’honneur de l’International dendrology society. Elle a fêté en 2005 ses 95 ans et transmet dans ce livre son expérience de terrain et sa connaissance du comportement des plantes, notamment fondées sur ses différents jardins.
Née à Oslo (Norvège) en 1915 où elle possédait un jardin sur un terrain neutre, elle a ensuite vécu une partie de sa vie en Roumanie sur un jardin au sol calcaire. Enfin, elle résida durant 50 ans, à Sainte-Marguerite-sur-Mer, sur les 12 hectares du Vastérival au sol acide. A l’origine couvert de broussailles, le Vastérival a ensuite été défriché, drainé et isolé du vent. Les plantations ont suivi, à raison d’un tiers de végétaux persistants pour deux tiers de caducs. Ce jardin recèle une multitude de scènes variées, dévoilées au fil des saisons, rendant la lecture de ce livre vivante comme une série de promenades quotidiennes au coeur de cette collection botanique en continuelle évolution.
Ces ambiances sont admirablement restituées au travers de l’objectif de Didier Willery, journaliste, photographe, jardinier et l’un des principaux collaborateurs du magazine « L’Ami des jardins et de la maison ».
Les floraisons d’un Hamamelis mollis ou d’un cerisier ‘Ruby Wale’ en témoignent ainsi que les feuillages cuivrés des fougères plumes d’autruches, les jeux de lumière, l’importance de la transparence ou les feuillages aux colorations automnales comme celui de l’Acer rufinerve ‘Albolimbatum’.
La préface est signée par le botaniste et dendrologue britannique de réputation mondiale, Roy Lancaster, considérant qu’au Vastérival la succession des plantes, autant dans les massifs qu’au fil des saisons, est un « véritable art de vivre ».
Dévoilant ce site comme si le lecteur était sur place, ce livre est composé de chapitres intitulés « le temps des…. » présentant les floraisons au fil des saisons depuis les hellébores jusqu’aux hydrangeas. A chacun de ces temps, les palettes végétales correspondantes permettent de trouver l’inspiration et des références avant de choisir telle ou telle plante en pépinière.
Se remarquent parmi les hellébores, la variété ‘Picotee’ (à fleurs blanches ou jaunes et striées de rouge) ou d’autres, à fleurs doubles noires.
Suivent les camélias (x ‘Fleur de pêcher’ ou ‘Doncklearii’),
les magnolias (x ‘Buttercup’, x ‘Manchu Fan’�),
les cerisiers à fleurs (Prunus incisa ‘Ko-jo-no-mai’, ‘The Bride’…),
puis les rhododendrons (calophytum, stewartianum…) et
les azalées (mollis, ‘White Swann’…).
L’arrivée de l’été démarre avec les clématites (‘Star of India’, ‘Comtesse de Bouchaud’…),
les roses (‘Ghislaine de Féligonde’, ‘Ballerina’…) puis
les hortensias (‘Bleu-Bleu Vasterival’, ‘Hamburg’�) et les hydrangéas (‘Hanabe’, ‘Tokyo Delight’…).
Les saisons automnales et hivernales sont à l’honneur avec les palettes des feuillages (érables, tulipiers, rhododendrons…), des fruits (sorbiers, mahonies, pommiers…) et des écorces (bouleaux, érables, Exochorda, cerisiers…).
Enfin, les techniques utilisées au Vastérival sont expliquées par la princesse : le mulch (fabriqué à partir des déchets végétaux du jardin broyés et compostés) et le souci de transparence et de mise en valeur des silhouettes au moyen d’éclaircies.
Elle rappelle également les principes essentiels de la plantation, de la nourriture et de la taille des arbustes à fleurs.
Ce livre deviendra source d’inspiration, sans doute autant que l’est déjà le Vastérival.
Ce jardin de référence se retrouve dans de nombreux ouvrages de jardins et notamment au sein de cette même rubrique Internet dans « Des femmes et leurs jardins » de Charlotte Seeling et dans « Royal gardens of Europe » de George Plumptre.
Les amateurs souhaitant visiter ce jardin peuvent prendre rendez-vous en étant organisés en groupe d’au moins 25 personnes.
Ce livre fait partie de la collection « Conception et aménagement des jardins » lancée en 2004 avec le remarquable ouvrage de Robert Mallet intitulé « L’optique des jardins, élargir l’espace, libérer l’esprit ».
Toujours dans cette collection, viennent de paraître « L’esprit du Japon dans nos jardins » de Jean-Paul Pigeat, « Petits jardins d’aujourd’hui » d’Ann-Marie Powell et « Un jardin exotique sous nos climats » de Jean Le Bret, tous trois présentés dans cette même rubrique Internet.
La Princesse Sturdza (1915-2009) était la propriétaire en Normandie de l’un des plus beaux jardins d’Europe, le jardin du Vasterival, admiré par les amateurs du monde entier. S’appuyant sur sa grande connaissance des plantes, elle y a créé des scènes dont l’intérêt se renouvelle constamment au fil des saisons. Chaque massif pris isolément constitue un modèle en soi, et une source d’inspiration exceptionnelle pour tous les amateurs de jardin, même ceux qui ne possèdent que de petits espaces. Grâce aux photos de Didier Willery qui photographie ces massifs saison après saison depuis de nombreuses années, tout l’art de la Princesse est ici dévoilé.
Margaretha, Greta Kvaal, dite Princesse Sturdza (du nom de son époux, le prince moldave Gheorghe Sturdza) née en 1915 à Oslo et décédée en 2009 dans la petite commune de Sainte-Marguerite-sur-mer tout près de Dieppe en Normandie
Rhododendron, Betula, Viburnum, Pieris, Skimmia, Cornus, Acer, Deutzia, Hydrangea, Magnolia sont particulièrement bien représentés au Vastérival, qui abrite aussi bon nombre de conifères botaniques et des raretés.
le fameux Cornus controversa ‘Variegata’ l’emblème du Jardin, les mahonias à floraison hivernale ou les viornes étagées (Viburnum plicatum).
Le meilleur moment est certainement le mois de février où on peut admirer des hellébores en compagnie de cornouillers et d’érables à écorce colorée, des prunus, de magnolias hâtifs, de camélias et de bruyères. Son succès ne se dément pas au printemps, au moment de la floraison des rhododendrons, des magnolias ou des camélias, ou à l’automne, quand le feuillage flamboyant des érables japonais capte le regard.
C’est elle qui a introduit la taille en transparence des arbres et arbustes, ainsi que le mulchage, une technique qui consiste à protéger les plantations du gel avec un tapis de feuilles mortes, de compost et, par exemple, d’aiguilles de pin. Autre avantage de cet usage aujourd’hui largement répandu : permettre la réduction des arrosages.
« Dans les parties le plus chaudes et « arides » du jardin nous installons des plantes australes, méditerranéennes, américaines (sud) et asiatiques : Eucryphia (Australie), Lomatia (Australie), Luma apiculata (Chili, Argentine), Arbutus (sud Europe), Shefflera et autres araliacées (Asie) »
Le Jardin est aujourd’hui sous la responsabilité légale de sa belle-fille, la princesse Irène résidente suisse et botanique de Didier Willery, écrivain et ancien journaliste, l’un des meilleurs spécialistes des plantes horticoles. Il est aussi l’auteur d’une grande partie des superbes photographies mises en ligne sur le site du « jardin de la princesse » ou encore visibles dans l’ouvrage de la Princesse à La Maison Rustique consacré au Vastérival, le Jardin d’une passion. (la plupart des photos illustrant cet article sont signées Didier Willery).
La princesse Greta Sturdza était vice-présidente de la Royal Horticultural Society et présidente d’honneur de l’International Dendrological Society. Elle a été décorée Officier de l’ordre norvégien royal de Saint-Olav, et a reçu le titre d’officier du Mérite agricole et de Chevalier des Arts et Lettres. Elle fut également membre de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Rouen, présidente d’honneur des Parcs et Jardins de Haute-Normandie.