Frédéric PRONIEWSKI
2022 15,90 €
Éditions : Ulmer ISBN : 9782379221903
Les éditions ULMER lancent cette année une nouvelle collection, « Résiliences », placée sous la direction de Charles Hervé-Gruyer, pionnier de la permaculture bien connu au travers de sa ferme « pilote » du Bec Hellouin.
Cette collection réunit des titres suggérant une approche nouvelle et alternative, « low-tech », centrée sur les ressources vivantes et renouvelables, pour inscrire sa vie dans le respect de la nature et de l’environnement.
« Créer une mare, un point d’eau, une baignade naturelle ». Traité par un amoureux de l’eau, qui saura vous communiquer sa passion pour la vie aquatique. Ce livre vous donne l’envie de retrousser vos manches, et de commencer à creuser ce qui abritera le futur réservoir de biodiversité de votre jardin. Du petit bassin à l’étang de baignade, de nombreux conseils pratiques démystifient une réalisation qui pourrait sembler complexe de prime abord. La faune et la flore qui ne tarderont pas à s’inviter se trouvent merveilleusement décrites, et les déclinaisons urbaines (sur un balcon), ou spécifiques (dans une serre) sont également abordées.
Illustrations de Maëlle Le Toquin.
Comment ne pas s’émerveiller à la vue d’une libellule ? Créer une mare est un puissant levier pour restaurer la biodiversité et initier les enfants à la beauté de la nature ! C’est également l’un des meilleurs moyens pour constituer des réserves d’eau pour l’arrosage du jardin et du potager. Frédéric Proniewski présente toutes les techniques pour créer simplement une mare naturelle, un réservoir d’eau ou un étang de baignade. Une importante partie du livre est consacrée aux animaux et aux plantes qui ne manqueront pas d’enrichir ce nouveau milieu.
Sommaire
- Une vie au bord de l’eau
- Creuser son projet avant de creuser le sol
- Une mare dans mon jardin
- Le terrassement, les outils
- Les étapes du chantier
- L’étanchéité
- La mise en eau
- Les finitions, les abords
- Le peuplement
- Fonctionnement et entretien de la mare
- Des mares ou des étangs à vocations particulière
- Conclusion
Frédéric PRONIEWSKI
De formation universitaire en biologie animale des eaux continentales et marines, Frédéric Proniewski a été ingénieur biologiste puis directeur du laboratoire public d’études et d’analyses de l’environnement du Havre. Passionné par les milieux aquatiques, il a passé toute une vie au bord, et sous l’eau, à observer et étudier la faune et la flore subaquatique.