Aller au contenu

POINSETTIA (Euphorbia pulcherrima = la plus belle) surnommé « étoile de Noël » ou « fleur de la nuit sainte »

Le 12 décembre est la journée nationale du poinsettia (commémoration de la mort de Joël Roberts Poinsett [un docteur, un botaniste, diplomate et un homme d’État américain] le 12 décembre 1851)

Le poinsettia est originaire du Mexique et d’Amérique centrale où il pousse en forme d’arbuste pouvant atteindre 4 mètres de hauteur.

Selon une ancienne légende Aztèque, la plante aux bractées rouge lumineux est née d’une histoire d’amour tragique au cours de laquelle le coeur brisé d’une déesse aztèque laissa tomber au sol des gouttes de sang qui donnèrent naissance à l’étoile de Noël.

Aussi appelé « fleur de la nuit sainte ».

Les bractées étaient utilisées pour faire un pigment rouge utilisé pour les textiles et les produits cosmétiques. La sève laiteuse de la plante servait à fabriquer un médicament pour diminuer la fièvre.

Baptisée « poinsettia » d’après Joël Roberts Poinsett, ambassadeur des Etats-Unis au Mexique de 1825 à 1830, médecin et botaniste amateur.

Chez nous, le poinsettia est une plante d’intérieur dont la hauteur est de 60 cm.

Les fleurs sont les petits boutons vert jaune au centre.

Les feuilles sont les bractées colorées (rouges, roses, crème, mais aussi des variétés marbrées).

Après votre achat lorsque vous ramenez la plante à la maison, protéger la plante du froid en l’enveloppant dans un emballage en carton.

Chez vous, ne placez pas votre plante à proximité d’une coupe de fruits car ceux-ci sécrètent de l’éthylène, une hormone qui accélère le vieillissement de la plante.

Protéger le poinsettia des rayons directs du soleil et des courants d’air.

La terre doit être légèrement humide en permanence. Tremper le pot une fois par semaine dans un bain d’eau à température ambiante. Laissez le pot dans l’eau tant que des petites bulles remontent à la surface, puis laissez-le bien égoutter.

Installez votre poinsettia dans une pièce lumineuse où il profitera en permanence d’une température entre 15 et 22° C. De cette façon, il fleurira abondamment.

Pour conserver votre poinsettia : attendez que les feuilles tombent à la fin de l’hiver. Taillez les tiges à 10 cm et rempotez dans un mélange de terreau et de sable.

De février à mai, arrosez très modérément.

A partir de mai, installez la plante dans un endroit ombragé du jardin et arrosez une fois par mois avec un engrais liquide pour plantes d’appartement.

Le poinsettia est une plante dite de jours courts, c’est-à-dire qu’il lui faut de l’obscurité pour que ses bractées vertes se colorent. En septembre, il faudra donc le placer dans une obscurité totale (placard) de 14 heures par jour et cela durant 2 à 3 mois. Quand les fleurs commenceront à se former, il faudra encore sept à neuf semaines avant que les feuilles de l’étoile de Noël ne soient colorées.

Accrocher des mini poinsettias (placés dans de petits seaux) dans le sapin de Noël en guise de décoration.

Avertissements

Des feuilles jaunes indiquent un arrosage insuffisant; la chute des boutons et des petites fleurs en boulettes, un manque de lumière. 

Le latex blanchâtre du poinsettia peut provoquer des irritations ou allergies au contact de la langue, des yeux et de la peau.

Toujours placer un poinsettia hors de portée des animaux domestiques.

Auteur/Autrice