Aller au contenu
Étiquettes:

Protection des plantes de votre jardin potager – traitements

Traitements chimiques des cultures

Bien que la plupart des jardiniers amateurs s’adonnent à la culture biologique, c’est-à-dire la culture des fruits, légumes et fleurs sans devoir recourir aux biocides chimiques, nous ne pouvons ignorer l’existence de produits capables de prévenir ou de remédier à des situations d’infestations par des « nuisibles ».

Nous attirons toutefois l’attention de tous de prendre toutes les précautions nécessaires lors de l’emploi de produits chimiques : port de masques et de gants, lavage du corps après usage, désinfection des contenants, etc.

Les produits de traitement (pesticides) sont des molécules chimiques sélectionnées pour leur aptitude à détruire rapidement les ravageurs et à prévenir ou à lutter efficacement contre les maladies.

Selon la nature des parasites végétaux et animaux, ils portent différents noms : insecticides, fongicides, rodenticides, acaricides ou nématicides.

Actuellement, presque toutes ces substances sont synthétisées dans des laboratoires spécialisés et certaines jouissent de propriétés de toxicité sélective envers les parasites à combattre. Il faut néanmoins souligner que les spécialités commerciales contiennent plusieurs matières actives de familles différentes afin d’en accroître la polyvalence.

La législation

La Wallonie se dirige vers des jardins « zéro phyto ». Les règles concernant l’usage des pesticides sont définies dans le Programme Wallon de Réduction des Pesticides (PWRP). Il s’agit de la transposition, au niveau de la Région wallonne, de la directive européenne 2009/128/CE qui tend vers une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable.

Suivant le principe de précaution, l’usage de produits phytopharmaceutiques considérés dangereux pour la santé et l’environnement est à présent limité voire interdit. Concrètement, cela se traduit par une série de mesures prises pour limiter ou interdire l’utilisation de pesticides.

Depuis juin 2017, l’utilisation de produits phytopharmaceutiques contenant du glyphosate est en effet interdite en Wallonie. 

Depuis le 6 octobre 2018, l’ensemble des herbicides totaux de synthèse (herbicides qui détruisent toutes les plantes sans distinction) sont interdits par le gouvernement fédéral, tant à la vente qu’à l’utilisation.

Depuis le 1er janvier 2020, les particuliers ne peuvent plus utiliser d’herbicides de synthèse (produits chimiques) pour désherber leur propriété (trottoir, allée de garage, parking, terrasse, gazon, parterres,…).

Retrouvez toutes les informations sur le site Phytoweb.

Les insecticides et acaricides

Ils comprennent d’une part des produits qui tuent les insectes ou les acariens, et d’autre part ceux qui empêchent l’éclosion des œufs, le développement normal des larves ou encore la maturation sexuelle des adultes. Dans ce groupe important de molécules actives, on retrouve les substances les plus toxiques. Elles sont soit d’origine végétale (issues d’une chimie organique de synthèse) ou proviennent de substances gazeuses.

Les insecticides et acaricides utilisés appartiennent à quatre familles principales : organochlorés (en voie de disparition), organophosphorés, carbamates, diverses substances d’origine naturelle et des analogues de synthèse.

Classement selon le mode d’action

Il existe cinq grands groupes :

  1. Les insecticides ou acaricides de contact traversent les téguments des insectes et attaquent les centres nerveux.
  2. Les insecticides ou acaricides d’ingestion sont déposés sur le feuillage et ingérés par les insectes qui le consomment. Ils provoquent des lésions importantes au niveau du tube digestif entraînant la mort.
  3. Les insecticides ou acaricides par inhalation ont une action au niveau des voies respiratoires.
  4. Les insecticides ou acaricides mixtes agissent à la fois par contact et par ingestion.
  5. Les insecticides ou acarides systémiques sont absorbés par la plante et transportés par la sève qui devient toxique pour les insectes piqueurs et broyeurs. Ils agissent donc par ingestion.
Classement selon l’origine
  • Les insecticides ou acaricides huileux sont produits à partir d’huiles minérales. Ils contiennent uniquement de l’huile ou de l’huile et des insecticides. Ils provoquent la mort par asphyxie des adultes et des œufs par recouvrement d’une pellicule huileuse.
  • Les insecticides et acaricides d’origine végétale agissent à la fois par contact, ingestion et inhalation.
  • Les insecticides ou acaricides de synthèse comprennent :
    • les organochlorés qui agissent surtout par ingestion ;
    • les organophosphorés qui agissent par ingestion et inhalation (la plupart des insecticides systémiques) ;
    • des dérivés des carbamates qui agissent par contact et ingestion (certains systémiques).

Ils sont présentés suivant plusieurs formes : poudres, poudres mouillables, poudres solubles, émulsions et émulsions huileuses.

Les fongicides

Il s’agit de substances destinées à détruire les champignons responsables des maladies des plantes.

Classement selon le mode d’utilisation
  • Les produits préventifs empêchent le développement des spores déposées à la surface de l’appareil végétatif de la plante.
  • Les produits curatifs, aussi appelés fongicides systémiques, sont transportés par la sève et arrêtent le développement du champignon déjà installé.
Classement selon le mode d’action

Il existe deux types de produits : les fongicides de contact, à base de composés minéraux (soufre et fongicides à base de cuivre, mercure, arsénite de sodium), les fongicides organiques de synthèse comportant souvent un métal dans la molécule (le cuivre, le zinc, le fer, le manganèse, le mercure) : les fongicides à noyau benzénique et fongicides systémiques (benzimidazoles, diméthylphényl-N, acétamides).

Les rodenticides

Ils sont destinés à la lutte contre les rongeurs. Les seuls rodenticides agréé actuellement sont les anticoagulants.

Les molluscides et hélicides

Un produit molluscicide est une substance active ou une préparation ayant la propriété de tuer les mollusques (limaces, ou escargots, y compris aquatiques). Les hélicides sont les produits qui, en théorie, ne ciblent que les escargots.

Connus sous le nom d’anti-limaces, ils permettent de combattre escargots et limaces. Ce sont des produits à base de métaldéhyde et de mercaptodiméthur.

Les nématicides

Les nématicides ou nématocides sont des biocides contenant une ou plusieurs substance(s) active(s) ou une préparation ayant la propriété de tuer les nématodes.

Les nématicides relèvent de trois familles chimiques : les carbamates, les hydrocarbures halogénés et les organophosphorés.

Ils servent à détruire les nématodes phytophages. Ils ont la propriété d’être gazeux ou facilement volatilisables. Leur vapeur possède une densité importante, ce qui permet une diffusion dans les sols, indispensable pour atteindre les nématodes.

Les médiateurs chimiques attractifs et répulsifs

Ce sont des substances présentes naturellement dans le milieu où vit le ravageur et qui guident son comportement. Ces médiateurs chimiques sont préparés artificiellement par synthèse, puis appliqués pour modifier les réactions des ravageurs dans un sens favorable au jardinier. Ces signaux chimiques interviennent à des moments divers de la vie selon les espèces.

Les attractifs

Les phéromones sexuelles sont des médiateurs qui sont uniquement employés dans les contacts entre insectes appartenant à la même espèce. Elles ont pour propriété d’attirer au moment de l’accouplement des individus de sexe opposé. Les phéromones d’agrégation sont des substances chimiques qui représentent les moyens de communication entre insectes lors de la recherche de la nourriture. Elles sont spécifiques à chaque espèce et provoquent l’attraction des insectes puis la colonisation d’un hôte par ces derniers.
La synthèse de telles phéromones permet d’envisager une nouvelle méthode de lutte contre les insectes ravageurs des plantes cultivées, en attirant ces derniers rapidement et massivement soit sur une plante piège, préalablement traitée avec un insecticide, soit sur un piège artificiel.

On utilise ces attractifs sexuels ou alimentaires de plus en plus fréquemment pour déceler la présence des populations d’insectes.

Les répulsifs

Ce sont des produits destinés à éloigner les ravageurs. Ils ont des effets chimiques ou physiques. Les substances chimiques à action répulsive peuvent être employées contre les oiseaux (pigeon ramier), les rongeurs (rats) et les autres mammifères nuisibles (lapins, lièvres).

Les synergisants

Les synergisants, association de plusieurs produits, permettent de réduire les doses de matière active utilisées par hectare et d’obtenir une efficacité bien supérieure. Les substances de traitements dits «pour amateurs » font très souvent appel à ce mode d’action.

L’allélopathie

L’allélopathie constitue un mécanisme chimique naturel permettant à une plante de se protéger de la concurrence d’autres plantes. Les substances chimiques en cause sont soit excrétées par les racines ou par le feuillage du végétal vivant, soit produites lors de la décomposition de ce végétal ou de certains de ses organes.

Auteur/Autrice