Aller au contenu

Protection des plantes de votre jardin potager

La protection des plantes et des récoltes n’est pas toujours nécessaire. Votre potager peut ne présenter aucun problème pendant plusieurs années et, par la suite, subir un fléau qu’il faut combattre d’urgence. Il faut non seulement lutter contre les ennemis des cultures qui peuvent détruire totalement la production ou abaisser les rendements ou aussi altérer la qualité et la conservation des légumes.

Afin de réussir au mieux cette protection, le jardinier dispose d’un certain nombre de techniques de lutte éprouvées et de moyens. L’objectif de cet article est de les rappeler ainsi que les règles d’application dans le respect de l’environnement et de la réglementation.

Nous savons tous à présent qu’il est nécessaire de réduire l’utilisation des produits toxiques et d’en respecter les conditions d’application.

Dès le début du 20ème siècle, on prit conscience que la lutte contre les ennemis des cultures était une opération vitale pour les producteurs mais aussi qu’un traitement effectué dans de mauvaises conditions avec des moyens inadaptés pouvait compromettre totalement la récolte. Dès la fin de la seconde guerre mondiale, on s’efforça de mettre en œuvre des moyens de lutte efficaces en mobilisant toutes les branches de la profession agricole. Les recherches en agriculture ont vu le jour à la fin du 19ème siècle et se sont intensifiées au cours du 20ème siècle ; elles ont permis tout d’abord une reconnaissance précise des ennemis des cultures et ont ensuite élaboré des méthodes de prévision efficaces employées par les stations d’avertissements agricoles.

Les procédés modernes de lutte sont actuellement axés sur des bases solides grâce aux travaux effectués par la recherche agronomique. Toutefois, les méthodes prophylactiques et biologiques n’ont pas été négligées et on parle de plus en plus de « lutte intégrée » qui prend en considération l’emploi des répulsifs végétaux et les ennemis naturels des ravageurs, et remet en question l’idée déjà bien ancrée que seule la lutte chimique est réellement efficace.

Cet article est scindés en plusieurs parties :

Auteur/Autrice