Vincent ALBOUY – Denis RICHARD
150 illustrations – 120 pages – 16,90€ ISBN : 9782379221538
Édition Ulmer : 2021
Où sont passés les bourdons, les papillons, jadis si nombreux à venir butiner en été au jardin ? Et les orvets, autrefois locataires courants des tas de compost ? Même le banal moineau domestique est en régression partout en Europe.
Alors que les activités humaines menacent fortement la faune sauvage, deux jardiniers naturalistes reconnus, Vincent Albouy et Denis Richard, présentent dans ce livre tous les conseils pour créer dans son jardin un véritable refuge pour la biodiversité.
Forts de leur expérience de plus de 30 ans, ils mettent l’accent sur les mesures utiles et signalent celles qui, parfois reproduites d’ouvrage en ouvrage sans réel questionnement, le sont moins.
Des arbres et des buissons
- La biodiversité des espaces boisés
- La haie au jardin
- Des boisements alternatifs
De l’herbe et des fleurs
- La vie grouillante des herbes
- Du gazon ras à la prairie fleurie
- Osez la friche
Des plantes exotiques, mais pas trop
- Un jardin d’agrément vivant
- Des nichoirs pour les insectes
L’eau, c’est la vie
- Une mare vivante
- La mare, milieu naturel
Une variété de micro-milieux indispensable
- Les micro-milieux organiques
- Les micro-milieux minéraux
- Une spirale à insectes
Des bâtiments accueillants
- Petite faune des bâtiments
- Bâtiments, mode d’emploi
Notre aide est-elle toujours profitable ?
- Nichoirs et abris : utiles ou non ?
- Nourrir les oiseaux, stop ou encore ?
LES AUTEURS
Vincent ALBOUY
Vincent Albouy est entomologiste de formation, spécialiste des perce-oreilles. Il est ancien président de l’Office pour les insectes et leur environnement. Il a également travaillé pendant plusieurs années à la ligue de Protection des Oiseaux. Il a publié de nombreux ouvrages sur les insectes, les oiseaux, le jardinage naturel, qu’il pratique depuis 30 ans dans son jardin de Saintes en Charente-Maritime (17).
Denis RICHARD
Docteur en pharmacie, praticien hospitalier, longtemps chargé d’enseignement à la faculté de Poitiers, Denis Richard a également suivi un cursus universitaire en botanique et en chimie des substances naturelles. Passionné par la vulgarisation scientifique, il a développé une activité de journaliste scientifique auprès des principaux médias spécialisés dans la formation continue des pharmaciens (Le Moniteur des Pharmacies, Le Quotidien du Pharmacien, Les Actualités Pharmaceutiques). Parallèllement, il est traducteur et auteur de nombreux livres dédiés à la nature chez divers éditeurs et conseiller muséographique. Il a notamment écrit La vie des Coléoptères d’Europe (2019, Delachaux et Niestlé).