Francis MARTIN
Octobre 2025 39 €
Éditeur : La Salamandre ISBN : 288958593X

Les tréfonds de nos forêts abritent des arbres vénérables aux mille et une histoires. Ce beau livre grand format met en lumière vingt-quatre essences mythiques de nos bois et campagnes à travers une série de portraits personnels richement documentés et illustrés d’images oniriques.
Points forts
- Un beau livre très soigné qui dévoile la vie intime de vingt-quatre arbres incontournables de nos régions.
- Chêne, tilleul, sapin, mélèze, frêne, saule… Une série de portraits personnels illustrant combien chaque essence est un monde à part entière.
- Un récit scientifique et littéraire de Francis Martin, un des meilleurs spécialistes mondiaux de la forêt, qui nous fait visiter l’écosystème de l’arbre et ses liens profonds avec la flore et la faune, sans oublier les humains.
- Des images envoûtantes d’arbres remarquables, parfois âgés de plusieurs siècles, réalisées par Emmanuel Boitier, photographe officiel du Concours de l’arbre de l’année pour la France.
Un livre objet qui se distingue par la qualité de ses textes et son esthétique onirique, pour un large public qui s’intéresse aux arbres et aux curiosités de la nature, les esthètes, les collectivités locales et les professionnels de la forêt
Auteur de livres de référence sur le sujet, Francis Martin étudie depuis plus de trente ans les mécanismes symbiotiques entre les arbres et les champignons. Pionnier dans sa discipline, directeur de recherche émérite à l’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), il est aujourd’hui un des experts mondiaux des forêts. Il est notamment l’auteur de La forêt hyperconnectée (la Salamandre – 2022) et de Sous la forêt – Pour survivre il faut des alliés (Humensciences – 2019).
Photographe, Emmanuel Boitier est diplômé en biologie à l’université de Limoges. Il travaille pour la presse magazine, particulièrement avec le magazine Terre sauvage et est l’auteur de plusieurs livres dont Provence (Biotope – 2009), Première neige (Daniele Marson – 2014) et La forêt oubliée (Autoédition – 2017).