Éric LENOIR
Novembre 2025 25 €
Éditeur : Payot ISBN : 2228940577

Connaissez-vous les souffleurs de champignons ?
Avez-vous déjà croisé la route de Garmundahault, la mousseuse des landes ?
Savez- vous que votre jardin est peuplé de petits gens qui oeuvrent dans l’ombre à la préservation du vivant et à la bonne santé de vos récoltes ?
Pour aider ce petit peuple et, surtout, ne pas lui nuire, ce manuel vous initie à ses secrets millénaires. Vous ne vous promènerez plus jamais dans la nature comme avant. Et votre jardin vous le rendra bien !
Le petit peuple du jardin : comment en prendre soin avec Eric Lenoir
Quelles sont les formes de vie qui se cachent dans nos jardins ?
Comment apprendre à les observer pour ne pas leur nuire ?
Éric Lenoir nous invite à la découverte d’un monde microscopique fascinant.
Le jardin magique d’Éric Lenoir : quand la nature rencontre le merveilleux. Le jardinier-paysagiste et auteur du livre « Manuel magique de mon jardin », était l’invité de Mathieu Vidard dans La Terre au carré sur France Inter.
Ce nouvel ouvrage publié aux éditions Payot mêle observations naturalistes rigoureuses et univers féerique pour réconcilier petits et grands avec la nature. Un projet de transmission pédagogique auquel ce « jardinier punk » réfléchit depuis près de trente ans.
Un livre pour réapprendre à observer la nature
Face à un contact de plus en plus distant entre les gens et leur environnement naturel, Éric Lenoir a choisi une approche originale : mélanger science et merveilleux.
Comme il l’explique : « L’information descendante descend de moins en moins et le contact entre les enfants ou les adultes et le sol, s’est un peu dissipé. »
Son constat est sans appel sur l’éducation scientifique actuelle : « On explique la chimie moléculaire du pollen avant qu’un gamin sache où se pose le pollen sur les étamines et quelles sont les différentes espèces d’abeilles en France.«
L’ouvrage s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes, avec des dessins réalisés par l’auteur lui-même et des textes qui invitent à la découverte.
En peuplant son jardin de créatures fantastiques – lutins, gnomes, farfadets, mousseux ou encore pieuvres arboricoles – Éric Lenoir crée un univers cohérent qui permet d’expliquer les phénomènes naturels « par la bande », tout en maintenant un socle scientifique solide.
Patience, observation et interdépendance au jardin
Le jardinier insiste sur l’importance de prendre son temps et d’observer attentivement : « Prenez une petite loupe, arrêtez-vous cinq minutes, posez-vous et vous allez voir tout ce qui se passe autour. »
Cette approche contemplative révèle les interdépendances complexes du vivant. Éric Lenoir raconte ainsi comment il a résolu son problème de limaces et d’escargots : « Les chats empêchaient les grives et les musaraignes de faire leur boulot sur les gastéropodes.
Du jour où j’ai fait en sorte que les chats ne puissent nuire […] les grives sont venues. »
Cette philosophie s’étend à tous les aspects du jardin, y compris le potager dans lequel il préconise de laisser pousser des arbres pour fournir de l’ombre et des repères aux chauves-souris qui chassent les nuisibles.
L’auteur critique aussi le productivisme : « Le culte de la performance ne porte pas ses fruits de façon positive. »
Un manifeste écologique sans injonction
Derrière l’univers poétique se cache un message militant, mais Éric Lenoir refuse le ton anxiogène : « On doit depuis toujours donner aussi aux enfants l’envie de rêver, de s’émerveiller. L’émerveillement permet de prendre soin des choses, toujours. » Fidèle à sa réputation de « jardinier punk », il maintient sa guerre contre la tondeuse – devenue une constante de son travail – et invente même les « osguts », créatures mythiques qui détruisent les robots tondeuses.
Sur la question du reboisement évoquée par Emmanuel Macron, sa réponse est pragmatique : « On gagnera beaucoup de temps si on arrête de détruire, plutôt que de reboiser. » Il rappelle qu’en France, on plante entre 2 et 5000 kilomètres de haies par an, mais qu’on en détruit 23 à 27000 kilomètres.
Son message est clair : avant de planter, il faut protéger ce qui existe déjà.
Éric Lenoir est jardinier-paysagiste.
Son livre « Petit traité du jardin punk » (Terre Vivante, 2018) explore approches et méthodologies pour stimuler la biodiversité malgré l’adversité, les contraintes apparentes et le manque de ressources.