Aller au contenu

Prière de rendre votre écosystème moins absurde que vous l’avez trouvé

Réflexions sur notre (r)apport au vivant et au social

Novembre 2024         22 €              

Éditeur : Payot ISBN : 2228936979

Penser éco-logiquement dans tous nos éco-systèmes : quand l’action du jardinier est mise en perspective avec l’action du manager ou du dirigeant politique. Le jardinier comme le manager ou le leader politique auraient-ils plus à partager qu’il n’y paraît au premier abord ? Lhumain se comporte avec la nature comme avec ses semblables, en dominant. Observer comment réagissent les écosystèmes naturels à son intervention peut être source d’inspiration pour les écosystèmes sociaux, et inversement !

Face aux différents défis du monde humain contemporain autour des crises économiques, écologiques, idéologiques, etc. Éric Lenoir et Fabrice Cavarretta proposent de réunir leurs expertises pour développer un regard où le monde humain puisse enfin retrouver son humilité intrinsèquement étymologique.

Les auteurs nourrissent ici une réflexion à deux en intégrant le concept de permaculture qui consiste à limiter les interventions humaines pour que la nature trouve son expression la plus cohérente afin de préserver l’équilibre de son écosystème. Cela ne signifie pas une défense de la vision néolibérale de la dérégulation du marché économique et de la non intervention de l’État dans la préservation des moyens élémentaires permettant le respect de l’intégrité physique, économique et psychologique de chacun. Bien au contraire, la subtilité consiste à respecter la nature comme les sociétés humaines en conservant et respectant les singularités avec la sortie des logiques d’exclusion des marges. L’idée est que les zones de transition sont dans les écosystèmes les espaces les plus riches en diversité d’espèces vivantes.

L’analyse se porte ici autant sur le milieu urbain que le milieu de l’entreprise pour penser les politiques de gestion des groupes de manière moins hiérarchique et plus soucieuse du bien-être de chacun et chacune. La philosophie du jardinier infuse ainsi largement pour inspirer le chercheur enseignant dans sa vision de la société dans cet ouvrage qui se veut aussi inspirant qu’optimiste à faire de l’observation de la nature l’atout majeur pour repenser la société et les organisations humaines.

Croisant leurs expertises, Éric Lenoir – jardinier punk – et Fabrice Cavarretta – chercheur en sciences sociales – mettent en lumière les analogies entre les lois du vivant et celles qui régissent les organisations humaines : diversité et résilience, coopération et compétition, adaptation et transformation… Ce faisant, ils nous invitent à réfléchir à nos propres modes d’action, trop souvent empêtrés dans nos peurs, nos incompréhensions, nos pulsions de contrôle et de domination…
Car c’est bien de notre rapport au monde dont il est ici question. Au jardin comme à la ville, les auteurs analysent les attitudes de l’acteur – expérimentation, itération, lâcher-prise, régulation, jouissance… – afin de répondre à cette question primordiale : concrètement, quelles postures adopter pour contribuer à faire émerger des écosystèmes plus justes, harmonieux, durables et épanouissants ?
Un activisme pragmatique, patient et éclairé se dessine progressivement, seul à même de garantir une cohabitation heureuse non seulement entre les humains mais aussi entre eux et le reste du vivant.

Enseignant-chercheur à l’Essec, Fabrice Cavarretta est spécialiste de la théorie des organisations et de la complexité. Ses recherches portent sur les doctrines managériales et leur application entre autres à la transition écologique.

Éric Lenoir est jardinier-paysagiste. Son Petit traité du jardin punk (Terre Vivante, 2018) explore approches et méthodologies pour stimuler la biodiversité malgré l’adversité, les contraintes apparentes et le manque de ressources.

Auteur/Autrice