Aller au contenu

Terreaux – Compost – Mycorhizes

Article à revoir

Le terreau est un support de culture composé de matières organiques (sphaigne, tourbe, fibres et déchets végétaux, compost, fumier, etc.), auxquelles sont rajoutées des matières minérales (sable, perlite, vermiculite, argile, dolomie, etc.) et souvent de l’engrais. Il permet de réaliser des semis et des boutures ou d’améliorer la terre au moment de la plantation des vivaces et des arbustes.

Terreau est léger et aéré et contient beaucoup de nutriments. Il convient pour les plantes en pot ou en jardinières. Il retient l’eau plus longtemps et peut assurer longtemps la nutrition grâce aux engrais ajoutés. L’emballage doit être soigneusement fermé avant d’être entreposé dans un endroit sec et frais, à l’abri du soleil. Le gel est inoffensif.

Apprenez à lire l’étiquette

Matière organique, matière sèche, conductivité électrique, pH, NPK et autres dénominations barbares… à quoi cela correspond-il ?

    La matière sèche

Le taux de matière sèche est une donnée primordiale, car il permet de connaître la teneur en eau de votre terreau. En effet, la matière sèche est ce qu’il reste une fois que l’on a enlevé l’eau. Ce taux est toujours exprimé sur le produit brut (la totalité du sac) et peut varier du simple au double.

Dans notre exemple, l’étiquette indique 36% de matières sèches. Cela signifie que dans 25 kg de produit, il y a 9 kg de matières utiles pour les plantes et 16 kg d’eau ! Autrement dit, c’est un terreau qui contient beaucoup trop d’eau.

    La matière organique

C’est la matière organique qui permet la fixation de l’eau et des minéraux afin d’assurer une bonne croissance des végétaux. Le taux de matière organique peut être très variable selon s’il est calculé :

    à partir du produit brut, c’est-à-dire sur tout le contenu du sac, l’eau comprise.

    à partir de la matière sèche, c’est-à-dire sans l’eau.

Ce qui peut prêter à confusion et vous faire payer plus cher un terreau contenant beaucoup d’eau et moins de matières utiles.

Lorsque le taux de matières organiques est exprimé sur la matière sèche, cela peut induire le consommateur en erreur, car le nombre est grand et peut faire penser qu’il s’agit d’un terreau de qualité.

Pour connaître le pourcentage de matières organiques sur le produit brut, quelques petits calculs s’imposent :

Dans notre exemple, le sac de terreau pèse 25 kg.

Le sac contient 36% de matière sèche. Il vous suffit de faire un petit calcul pour connaître le poids de matière sèche réel dans le sac : poids du sac multiplié par le pourcentage de matières sèche soit (25 Kg x 36 %)/100 = 9.

Il y a donc 9 kg de matières sèches dans notre sac de terreau.

– L’étiquette nous dit 72% de matières organiques sur le produit sec. Pour connaître le poids de matières organiques dans le sac : poids de matière sèche multiplié par le pourcentage de matières organiques soit (9 Kg x 72 %)/100 = 6,48.

Il y a donc 6,48 kg de matières organiques dans le sac.

Si l’on remet cette valeur en pourcentage : 6,48 / 25 x 100 = 25,92.

Il y a donc seulement 25,9 % de matières organiques sur le produit brut.

    La capacité de rétention en eau

Il s’agit de la capacité du terreau à retenir l’eau lors des arrosages. C’est pourquoi cette valeur est exprimée en millilitre d’eau par litre de terreau (ml/l) et plus elle est élevée, plus le terreau retiendra l’eau.

    La conductivité électrique ou la résistivité

La conductivité électrique représente la capacité du substrat à laisser passer le courant électrique, il permet donc de mesurer la salinité du milieu. Les engrais se présentent sous la forme de sels, eux même composés d’ions et les ions conduisent le courant. Elle est ici exprimée en milliSiemens/mètre (mS/m) mais elle peut être indiquée en milliSiemens/centimètre (mS/cm) ou encore en microSiemens/m (µS/m).  Plus la valeur est élevée, plus le taux de salinité du terreau l’est aussi et plus le terreau est riche en minéraux. Pour un terreau en général, cette valeur varie entre 25 et 85 mS/m, tandis que pour les terres de bruyère, elle varie entre 5 et 45 mS/m.

Parfois, certains terreaux indiquent la résistivité. C’est en fait le contraire de la conductivité. Lorsque la résistivité est élevée, le terreau contient peu de minéraux. Cette donnée s’exprime en Ohm centimètre (Ohm.cm) et la valeur moyenne est de 1400 Ohm.cm.

    Le pH

Il indique l’acidité ou l’alcalinité du substrat. Certaines plantes y sont très sensibles, c’est donc un paramètre à ne pas négliger. Il est compris entre 0 et 14 sachant que plus la valeur est élevée, plus c’est alcalin et inversement, un pH de 7 sera neutre.

    Les engrais NPK

Les engrais sont généralement composés de trois éléments majeurs pour la croissance des plantes et représentés par leur symbole chimique : N (Azote), P (Phosphore) et K (Potassium). Ils sont toujours donnés dans le même ordre, dans notre exemple : 8-2-7 cela signifie que le terreau contient 8 % d’azote, 2 % de phosphore et 7% de potassium.

Notez que cette notion est très importante. Elle diffère selon si vous voulez favoriser l’enracinement, la floraison, la fructification ou le feuillage :

    Pour favoriser le feuillage, choisissez un engrais avec un bon taux d’azote.

    Pour favoriser l’enracinement, tournez-vous vers un engrais avec un bon taux de phosphore.

    Pour favoriser la floraison ou la fructification, privilégiez le taux de potassium.

Un engrais contenant le même pourcentage d’azote, de phosphore et de potassium est polyvalent. Attention, un engrais 20-10-10 par exemple, est deux fois plus concentré qu’un engrais 10-5-5, les doses ne seront donc pas les mêmes.

    La Capacité d’Échange Cationique ou CEC

Certains sacs de terreau précisent la CEC. Elle nous indique si le substrat est capable de retenir plus ou moins bien les engrais. Donc plus la valeur est élevée, mieux il les retient. La CEC s’exprime en milligrammes d’équivalent par 100g de substrat (meq/100g) et elle varie entre 10 et 200 meq/100g.

Terre arable = terre du jardin

Compost est composé de déchets d’origine végétale (matières vertes et matières brunes) qui vont fermenter de manière naturelle. Il s’agit d’un amendement organique qui est utilisé pour améliorer la structure et les qualités microbiologiques du sol.

Compost + terre arable : idéal pour une plantation en pleine terre. Ne pas utiliser uniquement du compost, car risque de brûlure de la plante.

Un terreau avec mycorhize est un substrat qui contient le champignon idéalement sous la forme de spores ce qui est le cas de toute la gamme de terreaux avec mycorhizes.

Avantages des mycorhizes

Les champignons mycorhiziens permettent aux plantes d’absorber plus de nutriments et d’eau contenus dans le sol. Ils augmentent aussi la tolérance aux différents stress environnementaux.

Auteur/Autrice