Le guide de la culture organique avec les mycorhizes
Jeff LOWENFELS
Mai 2018 24,50 €
Éditeur : Du Rouergue ISBN : 978-2-8126-1510-8
SRHGx 04 février 2024 de 9h30 à 11h30– Les mycorhizes au jardin par Mr Letor
CTH, 4, Chemin de Sibérie, 5030 Gembloux
Une meilleure tolérance à la sécheresse, une résistance aux maladies et un meilleur rendement, tels sont les quelques atouts, parmi bien d’autres, que possèdent les champignons mycorhiziens pour améliorer les performances des végétaux. Grâce à un échange mutuellement bénéfique, les plantes hôtes fournissent le carbone dont les champignons mycorhiziens ont besoin, et en retour, ces champignons aident les racines des plantes à trouver et à garder l’eau et les nutriments qui leur sont indispensables. L’interaction est si complexe que les scientifiques ont mis beaucoup de temps à la comprendre.
Jeff Lowenfels explique avec la plus grande clarté comment les mycorhizes peuvent être bénéfiques pour les plantes.
Avec des applications qui concernent l’agriculture, la sylviculture et l’horticulture, les jardins d’ornement ou l’hydroponie, sans oublier les pelouses et les gazons, Fertiles champignons révèle le rôle fondamental que jouent les champignons mycorhiziens pour réussir avec succès toutes sortes de plantations. Il détaille, par la pratique, comment appliquer les principes de base de la mycorhize pour obtenir des plantes plus saines, plus résistantes et plus performantes. Là où les engrais classiques, riches en phosphore et en azote, causent de nombreux problèmes environnementaux, les champignons mycorhiziens offrent une solution d’autant plus pérenne qu’ils dépolluent les sols et préviennent l’érosion.
Jeff Lowenfels nous donne également la méthode pour cultiver ses propres champignons mycorhiziens à partir de souches indigènes.
Essentielles à la vie sur la Terre, les mycorhizes sont un atout capital dans la nouvelle révolution agricole mais aussi dans la sauvegarde climatique car elles constituent des puits à carbone. C’est dire combien ce livre s’inscrit dans la recherche d’une agriculture durable.
Une meilleure tolérance à la sécheresse, une résistance aux maladies et un meilleur rendement, tels sont les quelques atouts, parmi bien d’autres, que possèdent les champignons mycorhiziens pour améliorer les performances des végétaux.
Grâce à un échange mutuellement bénéfique, les plantes hôtes fournissent le carbone dont les champignons mycorhiziens ont besoin, et en retour, ces champignons aident les racines des plantes à trouver l’eau et les nutriments qui leur sont indispensables.
L’interaction est si complexe que les scientifiques ont mis beaucoup de temps à la comprendre.
Jeff Lowenfels nous enseigne également à cultiver nos propres champignons mycorhiziens à partir de souches indigènes. Essentielles à la vie sur la Terre, les mycorhizes sont un atout capital dans la nouvelle révolution agricole mais aussi dans la sauvegarde climatique car elles constituent des puits à carbone. C’est dire combien ce livre s’inscrit dans la recherche d’une agriculture durable.