Aller au contenu

Une histoire des serres De l’orangerie au palais de cristal

Pourquoi les hommes ont-ils de tout temps été attirés par ces plantes venues d’ailleurs ? Et comment sont-ils parvenus à les protéger de nos climats peu favorables en créant des serres — froides ou chaudes — ou des orangeries, de la plus humble à la plus grandiose ?

L’auteur retrace la quête des hommes, depuis le début du XVIIe siècle jusqu’à nos jours, pour jouir du plaisir de posséder et contempler ces végétaux venus des tropiques. Durant des siècles, botanistes, jardiniers et propriétaires vont se trouver confrontés à de nombreux défis : progresser dans la connaissance de la biologie des plantes, maîtriser les matériaux de construction des serres et inventer de nouveaux modes de chauffage. L’usage du fer et de la fonte, les innovations des verriers et le chauffage par thermosiphon, dans les années 1850, transformeront les serres en palais de verre et les plantes chétives en forêts tropicales !

Cet ouvrage nous entraîne dans le monde entier depuis le Jardin des plantes de Paris ou les serres royales de Kew en Angleterre, témoins de ces grands palais de verre du passé, jusqu’aux édifices actuels de Graz en Autriche, de Curitiba au Brésil ou l’époustouflante serre de l’aéroport Changi de Singapour… C’est ce long cheminement, des débuts balbutiants des années 1600 au renouveau d’aujourd’hui, jalonné par des innovations techniques et le changement de la place du végétal dans nos sociétés contemporaines, qui nous est conté ici avec passion.

Laissons-nous entraîner dans l’histoire de ces grands palais de verre, du plus ancien au plus moderne, entre science et art…

Yves-Marie Allain est ingénieur horticole et paysagiste formé sur le site du Potager du roi à Versailles. Il a d’abord été directeur d’espaces verts de collectivités locales avant d’intégrer le Muséum national d’histoire naturelle, en charge du Jardin des plantes de Paris et de l’Arboretum de Chèvreloup. Il a écrit de nombreux ouvrages sur la relation hommes-plantes, dont Une histoire des jardins potagers (préface d’Alain Baraton) et Une histoire des jardins botaniques aux éditions Quae.

Sommaire et contenu du livre « Une histoire des serres – De l’orangerie au palais de cristal »

De la protection des plantes au plaisir de la société 

Serre ou orangerie ?   

Le jardinier, « l’orfèvre De la terre »

1600-1820 – Abris et serres chaudes   

Construire      

La recherche permanente du soleil   

Un choix restreint de matériaux   

Protéger du froid     

Paillassons et couvertures   

Tan et poêle à feu   

Mesurer température et hygrométrie    

Les autres types d’abris   

Dans l’empire du Milieu     

1820-1850 – La révolution des serres  

Un nouveau regard sur le Monde  

L’inventeur Jean Simon Bonnemain  

Les précurseurs anglais   

L’architecte Charles Rohault de Fleury  

Le progrès technique    

Le soleil perd son pouvoir absolu   

Les verriers innovent   

Le thermosiphon s’impose   

1850-1900 – Du pragmatisme au grand art  

Des lieux de production    

Des palais de cristal   

Des œuvres architecturales    

Vers un changement de paradigme   

De l’artisanat au productivisme   

Quand les serres se démocratisent   

Quand les serres servent à la présentation  

Une évolution vers des serres de recherche ou touristiques 

Un avenir pour les serres ?   

Annexes    

Bibliographie des ouvrages consultés

Auteur/Autrice