40 défis pour protéger la planète

Sophie FRYS

Novembre 2020         14,50 €          

Éditions : Pera ISBN : 978-2-490190-08-9

Le concept : inviter les enfants dès 8 ans à changer les choses, petit à petit, pour prendre soin de la planète, grâce à 40 « défis » du quotidien. Ces défis sont ludiques, pratiques, ancrés dans la vie de tous les jours. L’enfant est invité à les choisir à son rythme, en fonction de ses goûts. Le héros, c’est lui. Parfois les défis demandent l’aide des parents, parfois l’enfant peut les réaliser seul. Les illustrations colorées et malicieuses de Cynthia Thiery l’accompagnent quand il en a besoin. Pour être utilisés à l’école, certains outils peuvent être téléchargés sur le site. 8 grands thèmes : Désencombrer / Manger mieux sans gaspiller / Nettoyer au naturel / Mobilité / Jardiner / Bricoler écolo / Se mettre en route vers le zéro déchet / Être écolo à l’école.

Et si prendre soin de la planète, ça se faisait petit à petit, dans la vie de tous les jours, en s’amusant ?

Avec ce livre d’activités, protéger la planète devient un jeu ! Avec des copains, en famille ou à l’école, les enfants dès 8 ans sont invités à relever des « défis du quotidien » : désencombrer, mieux manger, jardiner, se déplacer, bricoler, nettoyer au naturel, gérer les déchets… Des défis ludiques, pratiques, ancrés dans la vie de tous les jours, et rythmés par les illustrations colorées et malicieuses de Cynthia Thiéry.

Ce livre est le fruit d’une rencontre. Celle de Sophie Frys, entrepreneure et blogueuse, engagée dans le développement durable, et de Claire Turan, créatrice des Éditions Pera, passionnée des livres qui font grandir les enfants. Leur conviction commune : c’est en agissant qu’on apprend et qu’on change les choses.

Ainsi est né le projet « 40 défis pour protéger la planète ».

Le conceptinviter les enfants dès 8 ans à changer les choses, petit à petit, pour sauvegarder la planète, grâce à 40 « défis » du quotidien.

Ces défis sont ludiques, pratiquesancrés dans la vie de tous les jours : désencombrer, mieux manger, jardiner, se déplacer, bricoler, nettoyer au naturel, gérer les déchets… L’enfant est invité à les choisir à son rythme, en fonction de ses goûts. Le héros, c’est lui.

Parfois les défis demandent l’aide des parents, parfois l’enfant peut les réaliser seul. Les illustrations colorées et malicieuses de Cynthia Thiery l’accompagnent quand il en a besoin. Pour être utilisés à l’école, certains outils peuvent être téléchargés sur le site.

Que trouve-t-on dans le livre ? 

Le livre est organisé autour de 8 grands thèmes : 

  • Désencombrer
  • Manger mieux sans gaspiller
  • Nettoyer au naturel
  • Jardiner
  • Bricoler écolo
  • Bouger
  • Se mettre en route vers le zéro déchet
  • Être écolo à l’école

Au début de chaque thème, l’enfant est invité à se poser des questions, puis à choisir les défis qui lui plaisent. A la fin de chaque thème, il est amené à réfléchir à ce qui lui a plu dans le défi.