https://www.femmesdaujourdhui.be/nest/jardin/une-application-pour-reconnaitre-les-plantes
1. Seek (gratuit)
L’application a été mise au point par l’équipe de iNaturalist, une plateforme numérique qui met en relation les naturalistes du monde entier. Ils peuvent y partager leurs découvertes et discuter de leurs observations de la nature. Grâce à eux, l’application Seek recense pas moins de 30.000 espèces. Pour utiliser Seek, il vous suffit de télécharger gratuitement l’application, puis de prendre une photo de la plante inconnue. Grâce à sa technologie de reconnaissance d’image, Seek identifie la plante et vous envoie un lien vers la page Wikipedia correspondante. Petit plus de l’appli: en fonction de la zone où vous vous trouvez, Seek vous donne la liste des espèces présentes dans les alentours.
2. PL@NTNET (gratuit)
Pl@ntNet est une plateforme participative et gratuite créée en 2009. Pour identifier une plante, il vous suffit de prendre une photo, de télécharger l’image sur l’application et de sélectionner la catégorie de la plante (fleur, feuille, fruit, etc.). Développée par des scientifiques, Pl@ntnet permet l’identification automatique des plantes par comparaison d’images issues d’une base de données botaniques. L’application répertorie quelques 13.000 espèces les plus courantes sous nos contrées, principalement sauvages.
3. Plantsnap
Traduite dans 37 langues, PlantSnap occupe la première place mondiale des applications d’identification de plantes. Elle prend aussi en compte les fleurs, les cactus, les succulentes et les champignons. L’application utilise un logiciel de reconnaissance d’image relié à une base de données de plus de 600.000 plantes et plus de 250 millions d’images!
4. PictureThis
PictureThis fonctionne grâce à un logiciel de reconnaissance et d’intelligence artificielle. Il aurait un taux de précision de 95% et peut identifier 99% des espèces communes. L’application contient également plus de 10.000 espèces dans sa base de données.