Ce 12 décembre est la journée nationale du poinsettia (commémoration de la mort de Joël Poinsett, ambassadeur des Etats-Unis au Mexique de 1825 à 1830, médecin et botaniste amateur décédé le 12 décembre 1851)
Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima ou « étoile de Noël ») assure à nos intérieurs une sensation de chaleur et de réjouissance pendant les jours les plus sombres de l’année.
Les fleurs, appelées cyathes, sont les petits boutons de couleur vert jaune au centre.
Les feuilles, appelées bractées, sont colorées (rouges, roses, crème, mais aussi des variétés marbrées).
À partir des années 1960, le poinsettia est devenu la principale plante de Noël dans le monde entier.
De nos jours, 80 % des poinsettias sont cultivés en rouge
Lorsque vous achetez un poinsettia, veillez à ce que
01 Les petites fleurs (cyathes) de couleur vert jaune au centre des bractées colorées soient fraîches et qu’elles ne brunissent pas
02. Les feuilles (bractées) inférieures doivent être vertes et veillez à ce qu’il n’y ait pas de feuilles fanées.
Pour l’arrosage, le poinsettia n’a besoin d’eau à température ambiante que tous les 5 à 7 jours. Si en soulevant le pot, il vous semble léger alors il est temps d’arroser votre poinsettia
Ôtez votre poinsettia du cache-pot, vérifiez que votre pot soit bien percé, placez le sur une soucoupe avant de l’arroser et videz la soucoupe d’eau non absorbée après 15 minutes.
Le poinsettia doit être fertilisé tous les 10-12 jours pendant la période où il a des feuilles colorées.
Le poinsettia est sensible aux attaques de cochenilles et de pucerons. L’excès d’eau comme le manque d’eau font tomber les feuilles.
Vous pouvez créer un petit jardin intérieur en associant votre poinsettia à des fougères, des cyclamens, des orchidées, un kalanchoe blanc, un rosier miniature blanc, un lierre à feuillage gris argenté, vert et blanc, des plantes à feuillage panaché
Les poinsettias ne sont PAS toxiques pour les humains. Certaines personnes allergiques au latex peuvent toutefois aussi être allergiques à la sève du poinsettia. Si votre chien ou chat en a mâchouillé, cela provoquera des vomissements, de la bave ou, rarement, de la diarrhée. Placez donc votre poinsettia hors de leur portée.
Pour refleurir, votre poinsettia nécessite des conditions de croissance très spécifiques, notamment des jours courts, Pour refleurir votre le poinsettia a besoin de jours courts (12 heures ou moins d’éclairage) à partir de la fin septembre. On placera donc la plante dans une pièce abondamment éclairée le jour, mais qui ne reçoit aucune lumière artificielle la nuit.
Dans le langage des fleurs : Offrir un poinsettia est aujourd’hui associé à la symbolique des vœux amicaux et chaleureux. Il symbolise aussi la bonne humeur et le succès.
Pour les Aztèques, le Poinsettia était un symbole du sang versé lors des sacrifices que les indigènes faisaient au soleil afin de renouveler leurs forces. Avec le temps, c’est devenu un symbole de renouveau et d’espoir.
La légende du poinsettia : article du 03 décembre 2021: http://srhgx.be/wordpress/la-legende-du-poinsettia
POINSETTIA (Euphorbia pulcherrima = la plus belle) surnommé « étoile de Noël » ou « fleur de la nuit sainte » : article du 03 décembre 2021: http://srhgx.be/wordpress/poinsettia-euphorbia-pulcherrima-la-plus-belle-surnomme-etoile-de-noel-ou-fleur-de-la-nuit-sainte/